dimanche 26 février 2017

Flora Banks d'Emily Barr

Flora Banks

Editions : Casterman (2017)
369 pages

Résumé :
DIX - L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
QUATRE - L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit.
UN - Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Chronique

Une très bonne surprise, ce Flora Banks. Le résumé m’avait interpelée, mais mis à part qu’il s’agissait de l’histoire d’une fille avec une amnésie antérograde (l’empêchant de se créer de nouveaux souvenirs à partir de ses dix ans, qui oublie tout toutes les deux heures), je ne savais rien. Je ne m'attendais à rien.
À la base, « l’histoire d’amour » est mise en avant, et j’avais peur que cela tombe dans quelque chose de mièvre, de romantique. Mais j’ai été très emballée par la direction prise par l’histoire. Plus qu’emballée, même : touchée. Car au final, ce dont parle vraiment « Flora Banks » tient dans son titre : Flora Banks, une jeune femme qui a du mal à se construire à cause de son handicap, mais qui parvient à le dépasser pour se prouver à elle-même qu’elle en est capable. Qu’elle peut accomplir des choses par elle-même. Aller jusqu’au bout du monde, s’il le faut.
La narration est particulière car on plonge vraiment dans les pensées de Flora, et donc, il y a quelque chose de répétitif et de perturbant. Flora doit sans cesse réapprendre les mêmes informations. Mais là où l’auteur réussit parfaitement son coup, c’est que le procédé ne m’a jamais ennuyé. Au contraire, j’ai d’autant plus été touchée par Flora et son quotidien.
Les personnages sont réussis et de nombreux sujets sont abordés dans ce livre : les relations avec la famille, le besoin d’indépendance, malgré un handicap, qui se confronte au besoin de protection des proches.
Tout y est très juste. La fin est belle. J’ai eu les larmes aux yeux, et ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent. Vraiment, Flora est un personnage exceptionnel et j’ai vécu auprès d’elle une aventure extraordinaire.




1 commentaire:

  1. J'ai très envie de découvrir ce livre. Je n'avais pas vraiment compris son type d'amnésie avant de lire ta chronique, et cela m'intrigue d'autant plus.

    RépondreSupprimer