mardi 28 juin 2016

La cour des secrets de Tana French

La cour des secrets

Editions : Points (2016)
607 pages

RésuméStephen Moran, personnage apparu brièvement dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté aux affaires non classées et qui rêve d’intégrer la Brigade des homicides quand il reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue. Il y a un an, dans le lycée huppé de Colm, à Dublin, Chris Harper, 16 ans, a été assassiné. Holly a trouvé sur le tableau d’affichage de son lycée privé pour filles, tenu par des religieuses, une photo de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages d’un livre : « Je sais qui l’a tué. » Moran saute sur l’occasion et s’impose au côté de l’inspectrice chargée de l’enquête. Issus d’un milieu ouvrier, les deux flics sont mal à l’aise parmi les adolescents gâtés de ces deux établissements. Et il leur est difficile de démêler l’écheveau des secrets, des mensonges, des rodomontades propre à l’adolescence. Mais les drames se produisent même dans ces cages dorées, ces bulles où les parents fortunés s’imaginent pouvoir protéger leurs enfants des violences du monde.


Chronique


Une très bonne surprise que cette cour des secrets. Loin de Gossip Girl, ou de ce à quoi on pourrait s'attendre sur la jeunesse dorée, je ressors de ce roman avec un sentiment de nostalgie, quelque chose de doux et de triste.

L'intrigue, bien que pas d'une grande originalité, est menée d'une main de maitre. Des originalités, il y en a tout de même : le laps de temps sur lequel elle se déroule, et la base même du récit. Tous les indices, toutes les découvertes sont à trouver dans la parole, les interrogatoires. Une orfèvrerie de psychologie.
La temporalité du récit est intéressante : à la fois en huit clos, avec pour seuls personnages les huit filles et les deux flics, et en même temps, dans son autre partie, des tranches de vies qui nous permettent de connaître et apprécier ces filles. Et de comprendre tous les enjeux qui entourent la mort de Chris.
La psychologie des personnages est très soignée, et c'est le gros point fort du livre. Je me suis vraiment replongée dans cette période intense et tragique, où l'on se croit invincible, où l'on croit que l'amitié est indestructible. Où les émotions sont exacerbées et où les blessures marquent si profondément qu'elles ne disparaissent jamais. Cette période où on croit que le monde s'ouvre devant nous, déroule le tapis rouge pour nos rêves.

Holly et ses amies percutent durement la réalité et c'est douloureux. Et on ne peut que sortir de ce roman avec la tristesse de ce qu'elles ont perdu, que nous avons tous perdu à un moment donné, et la joie d'avoir pu le retrouver durant quelques pages.
Merci à Babelio et aux Editions Points pour cette belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire