mardi 26 janvier 2016

Phobos de Victor Dixen

Phobos : tome 1 & 2

Edition : Robert Laffont (2015)
Tome 1 : 433 pages
Tome 2 : 490 pages

RésuméSix prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Chronique

Phobos m'a surprise dans le bon sens du terme, car il a vraiment su m'embarquer dans son voyage pour Mars. J'ai lu les deux premiers tomes en trois jours, ce qui ne m'arrive plus très souvent (études en cause). Je vais donc donner mon avis sur les deux tomes en une seule chronique. Toutefois, malgré ses solides atouts, quelques points m'ont empêchée de le considérer comme un coup de cœur.

Pour commencer avec les atouts, son principal est son héroïne. L'histoire de Léonor est touchante, et elle a une personnalité très attachante : à la fois battante et fragile, cachant ses failles au monde entier et ayant peur de s'ouvrir aux autres, de se rendre vulnérable. Elle a une armure solide qui dissimule des failles très profondes.
L'auteur a soigné ses personnages adolescents, de façon générale. La plupart n'ont pas eu une vie facile, au contraire, ce qui leur donne une dimension intéressante, malgré un certain manque de développement parfois. Les personnages sont nombreux, et j'ai regretté de ne pas en connaître plus amplement certains. Toutefois, le deuxième tome développe des personnages laissés de côté dans le premier, et j'espère que le troisième continuera dans cette voie. Le mystère laissé autour de certains est, à mon humble avis, un des ingrédients déterminants de la réussite de l'intrigue, car ainsi la surprise est au rendez-vous : et surprise, il y a ! Je peux le garantir.

(spoilers) Ainsi, le passé de Mozart me semble encore trouble, et les éléments apparus dans le tome 2 : ses exactions avec Harmony, la fille de Serena, laissent penser à un caractère plus trouble que ce qu'il nous a montré jusqu'à présent. Sa personnalité trop douce m'avait jusqu'alors parue peu crédible, et je pensais à une erreur de l'auteur. Après tout, il était un membre du gang le plus violent du plus affreux bidonville de Rio. Mais avec les nouvelles informations, je me demande s'il n'a pas caché son jeu. Il disait vouloir échapper à son gang, ce qui n'était possible que s'il s'éloignait de la terre, pour ne pas être tué par le poison relié à son système nerveux. Mais avant d'être embarqué pour Mars, il a été entraîné pendant un an : durant ce temps-là, son gang a forcément remarqué son absence. Il aurait donc dû mourir puisqu'il restait dans le périmètre d'atteinte du dispositif. Or, le fait qu'il ait transmis de la drogue à Harmony laisse penser qu'il était sûrement en contact avec son gang à ce moment-là, donc il n'a probablement pas été totalement honnête.
Quant à Alexeï, son passé reste mystérieux, mais on découvre de plus en plus sa personnalité, et il m'est de plus en plus antipathique. À mon avis, il n'a pas fini de poser problème. (fin des spoilers)

L'intrigue est originale et bien ficelée. Elle tient en haleine, reste crédible malgré la démesure de l'idée. Les détails concernant Mars et l'astronomie semblent reposer sur des bases solides et y font pour beaucoup. La romance prend une place satisfaisante, pas trop encombrante dans l'intrigue, qui sait s'en éloigner pour développer d'autres aspects. Le deuxième tome m'a semblé un peu plus long dans sa partie centrale, mais c'était nécessaire. Il fallait le temps de poser les bases. La dernière partie rattrape cela facilement, avec un rythme effréné, où les révélations et les retournements de situation s'enchaînent. Il est dès lors impossible de reposer le livre avant de l'avoir terminé (même si on est au milieu de la nuit, en pleine période d'examens : je tiens donc à maudire l'auteur). Et là… et là, je peux maudire à nouveau Victor Dixen, parce qu'il maitrise parfaitement le cliffhanger : il nous a torturé avec une fin au suspense atroce avec le premier tome, m'obligeant ainsi à commencer le deuxième immédiatement… mais celle du deuxième est pire encore ! Et le troisième n'est pas pour tout de suite, ce qui est affreusement sadique. Dormir après cette fin ? Il faut au moins attendre une à deux heures pour se calmer…
J'attends donc le troisième tome avec une grande impatience, qui va probablement être riche au vu du nombre d'éléments laissés en jachère.

Maintenant, bien que certains défauts du premier tome aient été corrigés dans le deuxième, ce qui démontre la qualité de la série, mon bémol se situerait principalement au niveau des personnages adultes. Ils manquent parfois  de crédibilité, leurs réactions confinant à celles que des adolescents auraient pu avoir plutôt que de personnalités fortes au sein d'organisation mondialement reconnues. C'est dans cet aspect que le côté « jeunesse » du livre est le plus marquant. Le manque de développement de certains personnages m'a aussi titillée mais c'est globalement justifié.

Pour ceux qui veulent s'évader, vivre une aventure passionnante dans l'espace ; pour ceux qui aiment la littérature jeunesse et/ou les dystopies, c'est une série que je conseille. Son originalité, ses cliffhangers atroces et ses personnages attachants en font un très bon moment de lecture, qui permet de déconnecter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire