lundi 4 janvier 2016

Tokyo de Mo Hayder





Tokyo de Mo Hayder

Edition : pocket (2005)
473 pages

RésuméQuand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Moeurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. 
Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Chronique

Un roman que j'ai tout bonnement adoré ! Je ne dirai pas que je suis tombée amoureuse de l'auteure - j'attends qu'un deuxième livre confirme la tendance - mais le sentiment ressenti à la lecture en est proche.

Plusieurs points m'ont séduite : les personnages tout d'abord, singuliers, l'ambiance aussi, qui m'a faite voyager au Japon, et l'intrigue qui elle aussi se distingue de tous les thrillers lus jusqu'à maintenant.


L'histoire commence sur les chapeaux de roue, en évoquant l'épouvantable tuerie en Chine par des Japonais, dont j'ignorais tout. Puis l'on suit l'histoire d'une jeune femme qui a une étrange obsession : celle de retrouver un film de cette époque prouvant l'existence d'une torture particulièrement ignoble. Cette quête, c'est le centre de sa vie. Et elle est prête à aller loin pour l'accomplir.

Commence alors un voyage parsemé de rencontres singulières, de personnes tout aussi cabossées qu'elle, dans un chemin de reconstruction et de destruction tout à la fois.


Je peux dire que Grey est particulièrement attachante, et rares sont les auteurs qui prennent le risque d'écrire sur un personnage aussi inhabituel. Cela fait du bien.

L'intrigue en elle même met du temps à s'installer, mais l'ambiance très particulière, le voyage dans les eaux sombres des personnages suffisent à eux seuls à tenir en haleine. Mo Hayder a vécu au Japon, et cela se ressent. Les descriptions sont très visuelles, mais pas seulement. Un univers entier semble devenir accessible.


L'intrigue est originale et le style très fluide. Vraiment, je n'ai pas de reproche à faire. J'ai juste hâte de pouvoir découvrir un autre roman de cette auteure.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire