samedi 23 janvier 2016

Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Purgatoire des innocents

Edition : pocket (2014)
635 pages

RésuméJe m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."



Chronique


Un véritable coup de coeur. Depuis que je l'ai fini, je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser. Ou plutôt, depuis que je l'ai commencé. Car dès le départ, Karine Giebel tape très fort, vise très haut. Et pourtant, malgré la taille du livre, il n'y a aucune baisse de tension. Au contraire, celle-ci ne cesse de monter, jusqu'à atteindre un summum dans les derniers chapitres. Mais ce n'est pas dans son scénario, pourtant implacable et extrêmement bien maitrisé, que se situe le point fort de ce livre. Ce sont les personnages, incroyablement vivants. Surtout Raphael et Sandra, que je n'oublierai pas de sitôt ! Karine Giebel nous fait trembler pour un criminel, nous déchire le coeur pour une folle. C'est un roman dur, cruel, parfois cynique, parfois vibrant de poésie, mais toujours juste. Il vise au coeur et il fait des victimes sur son passage. C'est implacable. C'est parfait.

C'est le roman que j'aurais voulu écrire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire