Night Stalker
Editions : TRASH (2014)
150 pages
Résumé : Californie, été 1984. Une série de crimes démoniaques. Un shérif désabusé, un adjoint adepte de la branlette salée, un irlandais à la gâchette facile et un profiler ultra-brite. Le tout pendant que la pornstar Ginger Lynn s’adonne à des actes que la morale réprouve sur fond d’ACDC. Hey, Satan, j’ai payé ce que je dois…
Chronique
Encore un trash qui mérite bien son nom.
Le découpage selon les personnages amène un rythme entraînant. Les pages tournent toutes seules.
Certains passages sont vraiment dérangeants. Il n'y a pas de distanciation, on vit les horreurs que commet le Night Stalker en même temps que lui, ce qui provoque un certain malaise.
Bien que le roman soit court, j'ai trouvé les personnages assez fouillés et consistants. Le shérif et le profiler sont d'ailleurs tout de suite attachants. Le maire et son neveu sont particulièrement agaçants. L'irlandais est vraiment drôle.
Les scènes de meurtres, souvent présentées du point de vue de la nouvelle victime, m'ont fait penser dans leur construction à du James Herbert. L'ambiance, elle, m'a vraiment rappelé un livre de Shaun Hutson (come the night). D'ailleurs, on ressent vraiment bien cette Californie des années 80.
Certaines références m'ont vraiment fait sourire (le passage avec Nécrorian, l'agent Clarice Starling).
Le final est à la hauteur du reste du livre. Une parfaite conclusion.
Bref, une vraie réussite. J'ai adoré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire