samedi 13 février 2016

Hématome de Maud Mayeras

Hématome

Edition : Calmann-Lévy (2006)
278 pages

Résumé : Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ? Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...


Chronique


Un coup de coeur ! Rares sont les auteurs qui parviennent dès leur premier livre à une telle maitrise… Le style de Maud Mayeras m'a subjuguée : il s'agit probablement du thriller le plus touchant que j'ai pu lire, dès les toutes premières pages, j'ai ressenti une empathie incroyable pour Emma. Si l'intrigue n'est pas particulièrement originale, la façon de la traiter sort des sentiers battus : plutôt qu'une enquête, on suit Emma dans sa reconstruction et - disons-le - sa destruction. Plus le roman avance, plus l'abattement est total. Rien n'est épargné à notre Emma et l'on ne peut que ressentir sa douleur à la découverte de son passé. Le rythme est très lent, ce qui contribue à l'ambiance oppressante, étouffante. Et la fin est parfaite.

Un livre qui a su me toucher au coeur tout en me tordant les entrailles. Que demander de plus ? Maud Mayeras est assurément une auteure à suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire