Métaphysique des tubes
Edition : Thélème (2012)
3h15
Résumé : Parce
qu'elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques
fonctions essentielles - déglutition, digestion, excrétion -, ses
parents l'ont surnommée la Plante.
L'intéressée
se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube,
c'est Dieu. Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi
que la vie de Dieu n'est pas éternelle, même au pays du Soleil
levant...
Avec
cette " autobiographie de zéro à trois ans ", la
romancière de Stupeur et tremblements, Grand Prix du roman de
l'Académie française en 1999, nous révèle des aspects ignorés de
sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus
incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.
Chronique
Mon
premier Amélie Nothomb fut Stupeur et tremblements, qui était
resté, jusqu'à présent, mon préféré. Les autres livres de cette
auteure que j'ai pu lire m'ont tous moyennement emballée,
généralement à cause d'une fin qui me semblait tombée comme un
cheveu sur la soupe, si elle n'était pas tout simplement
inexistante.
Métaphysique
des tubes réunit ce que j'aime chez Nothomb, sans les défauts
habituels que je lui reproche. Il est drôle, léger, original (une
auto-biographie de ses 0 à 3 ans, c'est clairement un concept non
exploité auparavant), cynique. Ce n'est absolument pas réaliste,
mais là n'est pas l'intérêt du livre. Il y a cette découverte du
monde par un enfant, avec l'innocence et la magie que cela implique,
mais aussi avec lucidité, pertinence, à travers un regard sagace et
ironique. Le livre est traversé de moments de grâce, de beauté,
mais aussi d'horreur, de jubilation. Certains passages sont
truculents. C'est un roman qui parle de la vie, et qui en parle bien.
Je l'ai trouvé très juste, dans le ton, malgré, peut-être même
grâce à, sa fantaisie, son irrationalisme. Il s'éloigne du réel
pour mieux l'évoquer. C'est un roman court, mais qui aborde de
nombreux sujets et invite à la réflexion, parfois, à la vie le
plus souvent, le plus simplement.
Pour
évoquer le format audio, il s'agissait de ma première fois. C'était
un peu étrange, au départ, d'entendre une voix me raconter
l'histoire, plutôt que de la lire. Mais ce livre s'y prête bien,
avec réellement l'impression d'entendre le récit auto-biographique
d'une personne qui se confierait. C'était une expérience
intéressante. La voix d'Elodie Huber est très agréable.
Merci
à Babelio et aux éditions Thélème pour ce très bon moment
d'écoute et de littérature.
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